Beaucoup de Pokémon ont un double type au lieu d’un type unique. Mais ces 10 Pokémon de type Feu ont pour but d’apporter de la chaleur quand il s’agit de se battre.
Le type Feu est généralement connu comme l’un des types les plus forts de Pokémon pour une bonne raison. Il possède cinq résistances, le deuxième plus grand nombre de tous les types, et un éventail de coups d’attaque physiques et spéciaux. Cependant, il est mieux utilisé lorsqu’il est associé à un autre type.
Certains des meilleurs Pokémon de type Feu ont un double typage, comme Braségali, Heatran et Pyrax. Mais qu’en est-il des types Feu sans typage secondaire ?
Le Feu est l’un des types les plus sensibles aux dégâts de piège de Roc. Néanmoins, ces dix Pokémon ont acquis une certaine utilité en tant que meilleurs types Feu du jeu. Certains ne sont toujours pas aussi bons que leurs homologues à double type, mais d’autres ont acquis une viabilité qui transcende leur statut de type pur.
FLAMOUTAN
Malgré son statut de « Pokémon le moins populaire du Japon », Flamoutan a dominé les niveaux inférieurs des combats compétitifs. Il y occupe un rôle de balayeur spécial de type Feu depuis son introduction dans la génération V.
Il dispose d’un bon pool de mouvements pour aller de pair avec ses solides statistiques offensives – à savoir 98 en Attaque et en Attaque Spéciale, et 101 en Vitesse. Il est décidément plus apte à être un joueur spécialement offensif, car il a accès à plus de coups qui aident ce rôle. Les joueurs peuvent s’installer avec Machination, utiliser Déflagration, ou Noeud Herbe et Exploforce pour la couverture. Il ne peut pas encaisser de coup pour sauver sa vie, mais lorsqu’il est mis en place, il peut faire de gros dégâts.
TYPHLOSION
Le starter Johto de type Feu s’est avéré être une suite solide de Dracaufeu en termes de popularité et de commercialisation. En revanche, il n’a pas eu autant de chance en compétition, bien qu’il ait exactement les mêmes statistiques que le type Feu/Vol.
Il suffit de dire que le type de vol donne à Dracaufeu de nombreux avantages que Typhlosion n’a pas. Le principal de ces avantages est l’apprentissage. L’éventail de mouvements de couverture de Dracaufeu s’est avéré beaucoup plus large que celui de Typhlosion. En fait, les seuls movesets vraiment viables de Typhlosion aujourd’hui reposent tous sur Eruption qui, bien que puissant, est très prévisible.
GALOPA
En son temps, le Galopa forme de Kanto était un excellent attaquant pokémon de type Feu, surtout dans la génération I avec sa mécanique de vitesse pour les coups critiques. C’était une époque plus simple où il suffisait d’utiliser une capacité Hâte et de se déchaîner. Malheureusement, les temps ont changé.
Depuis sa première apparition, Galopa a connu des résultats mitigés en termes de viabilité, car des alternatives plus rapides et plus puissantes sont apparues. Avec un meilleur total de statistiques de base, il serait peut-être beaucoup plus viable dans le métagame actuel (surtout avec ses mouvements de couverture décents tels que Eclair Fou et Cavalerie Lourde). Hélas, si 100 Attaque et 105 Vitesse ne sont pas à dédaigner, d’autres Pokémon jouent bien mieux le rôle d’attaquant physique rapide.
MAGANON
Alors que Magmar était assez solide avant la Génération IV, l’évolution qu’il a acquise dans la région de Sinnoh, Maganon, a passé la majeure partie de son existence à errer dans les niveaux de compétition inférieurs. Il est vrai qu’il y a dominé ses concurrents. C’est principalement dû à sa combinaison de masse et de puissance de feu offensive.
Bien qu’il soit incroyablement frêle sur le plan physique, il possède une solide défense spéciale de 95 qui peut être complétée par un gilet d’assaut. Il est beaucoup plus brillant offensivement malgré sa médiocre vitesse de 83, grâce à son bel éventail de coups et de couverture. Il possède des capacités correctes, bien que Corps Ardent et Esprit vital puissent être assez situationnels.
DARUMACHO
Bien qu’il ne puisse pas se mesurer à sa forme Galarienne de type Glace qui a été littéralement bannie du niveau Uber de Smogon, le Darumacho original a toujours été une option solide pour les attaques de type Feu. Sa principale astuce conceptuelle est sa capacité Mode Transe qui, bien qu’intéressante, est contre-productive en compétition car elle empêche les utilisateurs de s’engager pleinement dans une attaque physique ou spéciale.
Ainsi, les joueurs optent pour son autre capacité, Sans Limite, à la place. Cela lui donne beaucoup plus de potentiel en tant que menace offensive avec des mouvements tels que Boutefeu, Eboulement, et Marto-Poing. Cela fonctionne en tandem avec sa vitesse de 95 et ses statistiques d’attaque de 140, qui peuvent encore être augmentées avec une écharpe de choix.
ARCANIN
Dans l’ensemble, Arcanin est resté un très bon Pokemon offensif pendant longtemps. Il a longtemps fait partie de la catégorie UU de Smogon, une catégorie juste en dessous des premières ligues de Pokemon de compétition.
La plupart du temps, c’est un attaquant physique incroyablement puissant avec une grande puissance d’attaque et une vitesse décente. La plupart des sets standards l’équipent de Boutefeu, Eclair Fou pour la couverture, et Vitesse Extrême pour le nettoyage. Il existe d’autres options plus remarquables dans le métagame actuel, mais Arcanin sera probablement un pilier tant que son rôle exact ne sera pas repris par un autre Pokémon de type Feu.
FEUNARD
Alors que son homologue d’Alola a fait de nombreuses apparitions dans les combats compétitifs en raison de sa rareté en tant que passeur de Voile Aurore, Feunard de Kanto a connu une popularité similaire en tant que passeur de soleil. Malheureusement, son temps en tant que prototype de cette niche est révolu depuis longtemps.
Dès la Génération V, il avait acquis Sécheresse comme capacité cachée et était le seul Pokemon entièrement évolué à la posséder, à part Groudon. Le problème, c’est qu’il a été instantanément déprécié lorsque Chartor a également obtenu la sécheresse dans la génération VII, car Chartor avait une répartition des statistiques plus ciblée et une bonne réserve de mouvements utilitaires pour aller de pair avec le coucher du soleil. Feunard, en comparaison, a des statistiques inférieures et rien de plus que des attaques de type feu standard.
CHARTOR
En parlant de cela, la tortue volcanique de Hoenn a son rôle dans les combats compétitifs verrouillé pour le moment. Pour expliquer la prise de pouvoir de Chartor, il suffit de voir son accessibilité à un large éventail de coups utilitaires.
Plus encore que Feunard avant la Génération VII, il fonctionne naturellement très bien en tant que lead. Aux côtés du soleil, il peut placer des roches furtives, éliminer les dangers de l’adversaire avec Tour Rapide, ou encore utiliser Baillement ou Toxik contre le lead d’un adversaire. Mieux encore : il fait tout cela tout en ayant une excellente défense de 140 et des mouvements tels que Surchauffe, Ebullilave, ou Ball’Météo boostée par le soleil.
ENTEI
La deuxième place d’Entei sur cette liste n’est pas très importante pour être honnête. Malgré son statut de Légende et son total de statistiques de base élevé, Entei a eu beaucoup de mal à atteindre des niveaux de viabilité compétitive. Cela est dû en grande partie à la répartition dudit total de 580 stat de base.
Il a une bonne attaque à 115 et est au moins correct dans la plupart des domaines, mais sa vitesse, bien qu’à un niveau acceptable de 100, pourrait être meilleure pour un Pokémon Légendaire. Après tout, Entei n’a pas de qualités vraiment distinctives et possède les capacités Attention et Pression. Son pool de mouvements n’est pas non plus spectaculaire, mais le fait d’avoir obtenu Feu Sacré dans la génération VI l’a rendu plus viable récemment en tant que solide pokémon de type Feu.
PYROBUT
Attention, l’écart entre la première et la deuxième place de cette liste est énorme. Le starter de type Feu de Galar a joué à merveille le rôle d’Amphinobi en tant que caméléon multi-types. Il a dominé le métagame actuel en conséquence.
Avec l’aide de sa capacité cachée, Libéro, Pyrobut prend le type de n’importe quel mouvement qu’il utilise, ce qui rend toutes ses attaques énormes. Ce pool de mouvements est incroyablement large et contient des signatures telles que Ballon Brûlant et Change-Côté et des couvertures telles que Pied-Voltige, Demi-Tour, et Détricanon. Bien sûr, cela lui permet d’éviter d’être un Pokemon à typage unique, ce qui fonctionne très bien en conjonction avec son excellente attaque et sa vitesse.